Share on Facebook Share on Twitter Share on Pinterest
LA CHAINE COMPETITION JS EN / FR
menu
Jeunes Chefs Rotisseurs Competition
Description

Imprégnée d'un profond respect pour les valeurs et les traditions de la cuisine et des dîners gastronomiques, notre association encourage la formation de jeunes chefs dans le monde par le biais de notre Concours International des Jeunes Chefs Rôtisseurs.

Cet événement annuel donne à de jeunes cuisiniers l'occasion de prouver leur talent culinaire lors d'un concours qui les oppose à leurs pairs. Ce concours permet les ‘Jeunes Chefs' également de montrer leur talent et leur créativité dans un contexte international

Le concours est ouvert aux chefs de moins de 27 ans au 1er septembre de l'année de la compétition. Les concurrents doivent travailler dans l'un de nos établissements membres et avoir remporté un concours national avant de se présenter au niveau international.

Le premier Concours des Jeunes Chefs Rôtisseurs a été organisé par la Chaîne des Rôtisseurs en Suisse en 1977 pour soutenir et promouvoir de futurs jeunes chefs en leur donnant l'occasion de développer et démontrer leurs compétences. Les concours ont lieu au niveau régional, national et international dans des pays du monde entier.



Chaque concurrent se verra remettre une boîte noire identique, qui lui permettra de composer le menu de son choix, pour quatre personnes, composé des plats suivants : hors d’œuvre - plat principal - dessert

Pendant examen de la « boîte noire », les concurrents disposeront de 30 minutes pour établir un  menu de trois plats, dans leur langue maternelle, ou en anglais. Si ledit menu est rédigé dans une langue autre que l’anglais, le traducteur-interprète du concurrent doit le traduire en anglais.

Le menu doit être préparé pour quatre personnes dans un délai de 3,5 heures. La durée d’établissement du menu et de sa préparation est limitée à 4 heures au total.

Lors de la période de rédaction du menu, le Président du Concours et le surveillant de cuisine inspectera les boîtes à outils de tous les concurrents. Seuls des outils approuvés pourront être apportés dans l’espace cuisine.

Selon le programme officiel, chaque concurrent doit avoir préparé un plat complet toutes les 10 minutes.

Les serveurs devront transporter les plats de la cuisine à la salle du Jury, puis les rapporter à la salle de lave-vaisselle après la dégustation de chaque plat. Deux serveurs non-exclusifs par concurrent seront requis.

Une personne par table de jurys devra remplacer la coutellerie, l’eau, etc., de manière continue.

Les membres du Jury de dégustation seront divisés en trois groupes de 3.Chaque groupe de trois se verra attribuer une table ronde où les plats leurs seront présentés. L’endroit des plats sur chaque table sera désigné par les numéros des candidats.

Composition du panel de dégustation :

Hors d'Oeuvre : 1 plat doit être présenté à chacun des trois groupes de trois juges

Plat Principal : 1 plat doit être présenté à chacun des trois groupes de trois juges

Dessert : 1 plat doit être présenté à chacun des trois groupes de trois juges

Une assiette de chaque plat restera dans la salle à la disposition du Jury si nécessaire, ainsi que du photographe.

Chaque membre du jury goûtera chaque plat.

L’intervalle de temps entre les plats est de 15 minutes, mais les plats seront retirés des tables des jurys après 13 minutes pour faire place au plat suivant.

Les plats ne seront pas présentés plus tôt.

Les membres du Jury de cuisine ne seront pas autorisés à tenir des conversations avec les concurrents, sauf pour des questions de nature technique au sujet du concours. Pour toute question, le Jury de cuisine devra renvoyer toute décision au surveillant de cuisine.

Les concurrents ne seront autorisés à donner aucune interview pendant le concours.

Les enregistrements vidéo du concours sont autorisés, à la discrétion du Président du Concours, à condition qu’ils ne suscitent aucun dérangement pour les concurrents sur place.

Les feuilles de notation du Jury seront ramassées lors de la pause de mi-journée, et seront rendues aux membres du Jury à l’ouverture de la session de l’après-midi du concours.