Share on Facebook Share on Twitter Share on Pinterest
LA CHAINE COMPETITION JCR EN / FR
menu
Jeunes Sommeliers Competition
Description

Les modalités du Concours sont basées sur l’Examen Avancé de Maître Sommelier. Les épreuves portent sur trois domaines : la théorie, la pratique et une dégustation à l’aveugle. Le Jury pourra modifier le contenu des épreuves s’il le juge nécessaire.

Seuls les jurés et le candidat peuvent se trouver dans la salle d’examen. Il ne peut y avoir aucun observateur dans la salle de dégustation.

Epreuve Théorique

L'épreuve théorique, d'une durée maximale d'une heure, consiste en un examen écrit qui peut comporter des questions appelant des réponses courtes ou élaborées ou des questions à choix multiples. Les candidats seront testés sur leurs connaissances de tous les domaines du vin, de la production vinicole, des lois associées, de la viticulture et de la vinification ainsi que des spiritueux, bières, cidres, portos et vin de Xérès. 

Epreuve Pratique

L’épreuve pratique est basée sur l’examen des compétences dans le domaine du service. Elle inclut la décantation, le service du Champagne, le choix des verres, l’identification à l’aveugle des boissons par l’odorat. Les membres du Jury fournissent les alcools.

L’épreuve pratique se caractérise par une limitation du temps imparti pour chaque tâche. Il s’agit d’un exercice de jeu de rôle qui requiert des compétences approfondies dans le service de restaurant, dans le maintien, la tenue vestimentaire et l’équipement.

Dégustation à l'aveugle

L'épreuve de dégustation à l'aveugle, d'une durée de vingt-cinq minutes, repose sur l'identification de six vins fournis par les membres du Jury. La notation est basée sur les méthodes de dégustation du Maître Sommelier. Les scores sont attribués sur l'évaluation des vins par la vue, l'odorat et le goût et la production de conclusion initiales et finales sur chacun des vins présentés. Afin de protéger l'intégrité de cette épreuve de dégustation à l'aveugle, l'identité des vins ne sera pas révélée avant l'issue de l'épreuve.